Admission

Étape 1 : prise de contact

Nous vous proposons une visite de l’établissement qui vous intéresse par l’assistante sociale, qui répondra à vos questions et vous accompagnera tout au long des démarches administratives. Pour cela contactez-nous par téléphone pour prendre rendez-vous au 05 63 83 18 10.

Pour recevoir le dossier de candidature et médical de pré-inscription, nous vous invitons à nous contacter par email tgso.lavaur.cms@apajh.asso.fr ou via notre page contact ou par téléphone et de nous en faire la demande. Nous vous l’enverrons par courrier à l’adresse que vous nous indiquerez.

Étape 2 : candidature dans un établissement du Complexe

Pour toute candidature nous vous invitons à nous envoyer par courrier les documents suivants :

  • Le dossier de candidature dûment renseigné,
  • Le dossier médical de pré-inscription dûment renseigné,
  • Une copie de la notification de la M.D.P.H,
  • Une lettre adressée au Directeur, et selon le cas : de demande de suivi pour le S.A.V.S ou de prise en charge précisant le type d’accueil souhaité (hébergement, accueil de jour), à l’adresse du Complexe (cliquez pour voir nos coordonnées postales).

Dans le cadre d'une candidature au Foyer Jean Calastreng, vous devez à ce titre déposer obligatoirement une demande d’aide sociale auprès du Conseil Général de votre département de résidence.

Étape 3 : étude de votre candidature par la commission d’admission

La commission est composée du Directeur du Complexe,du responsable de l’établissement concerné, du psychologue et/ou du médecin selon le cas.

Les établissements accueillent des résidents de toute la France. Étant financée par le Conseil Général et la Sécurité Sociale du Tarn, les dossiers du département 81 sont prioritaires, suivis par ceux résident en Midi-Pyrénées.

 

Étape 4 : rendez-vous avec les membres de la commission

Vous rencontrerez la commission qui vous présentera l’établissement et les services proposés et avec laquelle vous pourrez échanger et poser vos questions.

Étape 5 – cas 1 : si votre candidature est acceptée

Vous êtes accueilli au sein de l’établissement dont vous avez fait acte de candidature. Nous vous remettons le dossier d’accueil contenant la plaquette ou le livret d’accueil de l’établissement, la charte des droits et libertés. Pour acceptation et signature, le contrat d’accompagnement ou de séjour et du règlement de fonctionnement. Un pré-projet personnalisé sera établi à cette étape.

Dans le cas où il n’y aurait pas de place immédiatement, votre dossier sera sur une liste d’attente, qui est remise à jour à chaque départ et arrivée de résident par l’assistante sociale.

Étape 5 – cas 2 : si votre candidature n’est pas acceptée

Vous recevrez un courrier de refus motivé de la part du Directeur. Dans ce cas nous vous inviterons à vous rapprocher de la M.D.P.H de votre département qui pourra vous communiquer l’ensemble des solutions selon votre situation.

Étape 6 : intégration au sein du Complexe

Dans certains cas et en fonction des établissements, un stage d’intégration (d’une durée maximum de 6 mois) pourra être mis en place afin de vérifier la corrélation entre vos besoins et vos souhaits et les conditions d'accueil dans l'établissement.

Un coordinateur de Projet vous accompagnera tout au long de votre parcours dans l'établissement, et sera votre interlocuteur privilégié.