1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

 UN E.S.A.T C'EST QUOI ?

Les Établissements et services d’Aide par le Travail (E.S.A.T) auparavant appelés C.A.T (Centre d'Aide par le Travail), sont des structures de travail protégé vers lesquels la Commission Départementale de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) oriente les personnes en situation de handicap (mentales et/ou physique), âgées de plus de 20 ans et dont la capacité de travail a été reconnue comme inférieure à un tiers de celle d’une personne non handicapée et qui ne peuvent travailler ni dans une entreprise ordinaire, ni dans une Entreprise Adaptée (E.A), mais qui bénéficient d’une autonomie suffisante pour accéder à des activités de production dans des conditions de travail adaptées.

 L'AGRÉMENT

L’autorisation de fonctionner des E.S.A.T est délivrée par la Direction Générale des Agences Régionales de Santé (D.G.A.R.S) pour une durée de 15 ans. Une convention triennale est conclue avec l’Aide Sociale de l’État permettant le financement d’une partie des actions des E.S.A.T.

 LE STATUT TRAVAILLEUR

Conformément à la loi du 11 février 2005 et au décret du 16 juin 2006, les personnes admises en E.S.A.T, sont officiellement reconnues travailleurs handicapés et un certain nombre de droits leurs sont attribués, tels que le droit aux congés et le droit à la formation professionnelle.

 LES MISSIONS DE L'E.S.A.T

 Accueillir la personne adulte handicapée orientée par la C.D.A.P.H ayant une capacité au travail et ayant fait le choix de travailler en l’E.S.A.T.
 Proposer des activités professionnelles avec les étapes de découverte, formation et apprentissage de savoir-faire et de savoir-être, par des éducateurs techniques spécialisés.
 Favoriser par le travail l’intégration dans la société.
 Développer les aptitudes et maintenir les acquis intellectuels et gestuels.
 Apporter le soutien lié à l’exercice professionnel par l'écoute et l'accompagnement individuel.

Ces missions ont pour but de favoriser l’épanouissement de l’usager sur le plan professionnel, personnel et social et consistent à proposer des activités compatibles et adaptées aux travailleurs, et à mettre en œuvre les dispositifs nécessaires à leur réalisation.