Notre politique RH

Notre politique RH a pour objectif d’assurer la meilleure adéquation possible entre les besoins des usagers définis dans les projets d’établissements et les ressources humaines.

250 personnels titulaires, regroupés autour de 5 filières professionnelles, assurent le fonctionnement du Complexe Médico-Social tout au long de l'année.

Cette politique RH est essentielle au bon fonctionnement du Complexe Médico-Social et recouvre les aspects suivants :

- Le respect des valeurs portées par l’association ;
- La cartographie des emplois et des compétences (voir nos métiers) ;
- L’amélioration des pratiques professionnelles à travers la formation qualifiante et continue ;
- Le dialogue social et la participation des personnels à la vie du Complexe ;
- L'’amélioration continue des conditions de travail (voir le mode d'emploi) ;

Le Complexe Médico-Social applique la convention collective nationale des Établissements Privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951.

 

L’amélioration des pratiques professionnelles à travers la formation qualifiante et continue

L’association Jeunesse au Plein Air inscrit le diplôme comme un préalable à toute titularisation dans les métiers d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Également, des formations-adaptations à caractère collectif ou individuel sont régulièrement mises en place.

Le dialogue social et la participation des personnels à la vie du Complexe

La Direction du Complexe Médico-Social entend mener un travail de collaboration et de concertation avec les instances représentatives du personnel.

Des réunions sur le droit d’expression corporation par corporation, et/ou service par service, sont également organisées annuellement.

Au-delà de ces modes d’organisation prévus par la loi, la participation des personnels ou de leurs représentants à la vie des établissements est valorisée, notamment par la mise en place de groupes de travail dans des domaines variés qui concernent la vie institutionnelle ou l’exercice professionnel.

L’amélioration continue des conditions de travail

La santé et la sécurité du personnel demeurent une priorité dans le fonctionnement du Complexe avec le document unique sur la santé et à la sécurité des personnels au regard des fiches de postes et des fiches individuelles d’évaluation des risque professionnels ou encore l'organisation régulière de formations « gestes et postures » et sécurité-incendie par les personnels ressources du Complexe.

visuel du château